Sms de Juju mardi 10/07/12 à 16h05 : "Probable Roselin githagine dans le triangle de la centrale dans un groupe de Linottes ! Pas retrouvé depuis 1h... Quentin"
Nouveau sms de Juju à 16h32 : "Roselin githagine CONFIRME triangle de la centrale!!! Quentin"
De mon côté : impossibilité de bouger avant samedi...!!!!
Chaque jour passe avec ses nouveaux sms identiques... pourvu qu'il reste jusque samedi !
Arrive donc le samedi matin avec le déluge sur le Dunkerquois et là, cruel dilemme : j'y vais ou j'attends un peu ? Météo france et windguru sont assez pessimistes puisque les éclaircies n'arriveront pas avant dimanche après midi. Du coup, je coupe la poire en deux et j'y vais samedi après midi.
Arrivé à l'entrée du site, je croise Mary D (ornitho belge venant de Charleroi en Belgique) et nous partons ensemble essayer de trouver "la bête". Après avoir fait un peu de recherche sur le site, j'ai un échange téléphonique avec Marc R qui me donne quelques précisions sur l'oiseau. Ces infos sont croisées avec les données que Mary reçoit de Jacques L. Nous sommes confiants, nous le trouverons, c'est sûr (faut bien y croire).
Nous faisons le tour de la plaine, nous cherchons dans les Linottes et à un moment, un oiseau un peu plus clair et un peu plus costaux se pose devant nous mais la végétation le rend invisible. Il me semble bien que c'est lui mais impossible de le confirmer. Nous referons par la suite les mêmes obs sans pouvoir confirmer à 100 % mais nous sommes quasiment certains.
Après une heure de recherche, il décide enfin à se laisser voir mais toujours à distance. Au final, nous l'aurons bien observés à deux reprises sous toutes ses coutures ! Quelle belle observation !!! Un grand merci à Quentin, Christophe et Bernard qui ont découverts cet oiseau !
Le Roselin githagine (Bucanetes githagineus) se rencontre :
- en Afrique entre la Mauritanie et l'Egypte / Soudan en passant par les pays du petit Maghreb et la Lybie ;
- dans tous les pays du Moyen-Orient, d'Israël / Syrie jusqu'en Arabie Saoudite / Iran puis d'Afghanistan jusqu'au Pakistan et à l'extrémité ouest de l'inde.
Le Roselin githagine se reconnait principalement par son plumage brun clair et son gros bec orangé.
Roselin githagine (Bucanetes githagineus)
Roselin githagine (Bucanetes githagineus)
Roselin githagine (Bucanetes githagineus)
Roselin githagine (Bucanetes githagineus)
Roselin githagine (Bucanetes githagineus)
Roselin githagine (Bucanetes githagineus)