12.8.17

Afrique du Sud - Route vers le Kruger

Voici déjà 1 an que je me suis rendu en Afrique du Sud... le temps passe si vite !
Voyage effectué en juillet 2016 dans le cadre de mon travail mais où j'ai eu la possibilité d'y combiner 1 semaine de vacances en amont.

Profitant de ce temps libre, je suis retourné dans un endroit que j'affectionne, à savoir le Kruger National Park.

Avant de partir, tout était organisé : billet d'avion, voiture de location et logement au Kruger. Comme à mon habitude, il ne se passe pas un voyage sans surprise et là c'était de taille car mon trajet à l'aller me faisait passer par la Turquie, qui quelques jours avant de partir, se voyait frapper par un putsch... Moins de 48 heures avant de partir, on comptait déjà 250 morts, 50 000 arrestations et l'aéroport principal fermé et sous haute surveillance. Avec un président Erdogan qui avait promis "d'arracher la tête des traites", ce qui pourrait donc prendre du temps, je décide, 36 heures avant de partir, de changer mon billet d'avion pour passer par le Qatar.



  Aeroport international Hamad (Doha Qatar)



Après cette escale au Qatar entre 1 et 2 h du matin, me revoici dans un avion direction Johannesburg. A la place d'arriver à 9h avec mon premier vol par la Turquie, j'arrive à 11h via le Qatar ; je récupère ensuite mon sac puis ma voiture (une renault Duster) et je me lance sur un trajet qui va durer approximativement 5h30 heures en ayant dormi 1h30 tout au plus.

Je prends l'autoroute mais ma carte bleue n'est pas acceptée... Me voici refoulé de l'autoroute gentiment en m'indiquant la localisation d'un distributeur automatique de billets. Ce détour obligatoire me fait perdre 30 minutes mais je peux enfin prendre l'autoroute. Calcul rapide : Arrivé à 11h, 1 h pour récupérer mon sac et ma voiture, 5h30 heures de route et 30 min de perdu : j'arriverai au minimum à 18h si je ne fais pas de pause. De mémoire, les portes du Kruger ferment à 18h... C'est décidé, je ne peux pas faire de pause !! Ce retard n'aurait pas été possible si j'étais passé par la Turquie : je rage.
Je fonce donc jusqu'au Kruger sans faire de pause donc sans manger et sans boire et en n'ayant quasiment pas dormi... Vers 16h30, j'ai bien rattrapé mon retard et, sans savoir pourquoi, je regarde sur internet les horaires de fermeture des portes du Kruger : vision d'horreur car elles ne ferment pas à 18h en juillet mais à 17h30 !!
Je fonce voire même je vole quand je croise des dos d'âne et j'arrive à 17h30 aux portes d'Orpen Rest Camp.

Le garde à l'entrée du parc me demande où je vais et je lui indique Satara où j'ai réservé un lodge. Il ne m'autorise pas à passer car j'ai encore une heure de voiture jusque là... Je négocie en lui disant que j'ai l'habitude de rouler la nuit... il ne veut pas... je négocie encore en lui disant que je n'aurai aucun endroit pour dormir si je ne me rends pas au minimum à Orpen... il accepte mais me dit que les bureaux ferment prochainement.
Je redémarre mais me fais très vite arrêter par d'autres gardes qui me disent que je n'ai pas le droit d'aller à Orpen : je leur ai dit que la garde à l'entrée a accepté ! Ils acceptent à leur tour mais me disent de rouler moins vite. A mon tour j'accepte.
Sur la route, je croise une panthère dans la lumière de mes phares mais je ne peux pas m’arrêter (les boules) et j'arrive enfin à Orpen où je me fais de nouveau arrêter par des gardes.
Après échanges avec eux, je fonce aux bureaux...qui sont fermés ! Par chance, je croise un des réceptionnistes qui m'ouvre les portes. Il refuse de me laisser aller jusque Satara mais il vérifie qu'il ne reste pas une place de libre à Orpen. Bilan : aucune place. Il vérifie ensuite à Tamboti Satellite Camp et là j'ai de la chance car ils ont eu un désistement en fin de journée ! On m'indique d'aller me chercher à manger le temps de faire les papiers car le shop va fermer : n'ayant rien mangé depuis 24h, je ne tarde pas. Je peux ensuite rejoindre Tamboti où je dormirai dans une tente.

Avant de partir, le réceptionniste m'indique la présence d'un Ratel à Tambotti... je le chercherai malgré la fatigue !


Tente à Tambotti

Tente à Tambotti

Ratel à Tabotti

Ratel à Tamboti

Après cette très longue journée, l'observation frustrante d'une panthère et cette belle rencontre avec un Ratel, je m'endors en quelques secondes totalement épuisé mais heureux d'être enfin au Kruger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire